Élections municipales 2021

La représentativité

Alors que l’échéance municipale de novembre 2021 approche, le besoin d’avoir une meilleure représentativité de la population au sein des conseils municipaux est une priorité pour LeaderPOL.

Au Québec, la population noire d’ascendance africaine était de 320 000 personnes en 2016 selon Statistique Canada. LeaderPOL veut traduire l’objectif de la Décennie 2015-2024, proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU aux personnes d’ascendance africaine , en action à travers la sensibilisation, la collaboration et le partenariat des acteurs clés pour que les personnes issues des communautés noires d’ascendance africaine soient effectivement incluses dans le façonnement des politiques qui les gouvernent. Si le discours politique des dernières années a changé en faveur de la parité homme-femme, peu a été dit pour que les personnes issues des communautés noires d’ascendance africaine entreprennent la politique active et s’intéressent activement à la gouvernance politique locale, provinciale et fédérale.

Si vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour vous lancer, sachez qu’une plus grande représentativité permet de prendre les meilleures décisions pour l’ensemble des citoyens. Si vous êtes déjà impliqué dans une association de quartier, un regroupement de citoyens ou si vous avez à coeur l’intérêt collectif et le bien commun, votre place est certainement au conseil de votre municipalité.

La démocratie

Au Québec, comme dans toutes les démocraties, les citoyens sont appelés tous les quatre ans à choisir celles et ceux qui nous gouvernent au niveau municipal. Ainsi, toutes et tous peuvent être candidates et candidats pour devenir mairesses, maires, conseillères ou conseillers municipaux.

C’est par ce processus ouvert et transparent, géré par un organisme indépendant, que les citoyennes et les citoyens délèguent la gestion du bien commun à des personnes élues. Celles-ci sont ensuite chargées de prendre des décisions pour améliorer notre qualité de vie. D’ailleurs, cette façcon de procéder par des élections libres et ouvertes à tous améliore la qualité des services offerts aux citoyens puisque ces derniers choisisent les meilleures personnes pouvant faire évoluer nos milieux de vie selon nos aspirations collectives. C’est donc tout à fait normal si vous songez à vous porter candidat.e aux élections municipales qui auront lieu partout au Québec le 7 novembre prochain.

Si vous êtes issus des communautés noires d’ascendance africaine, nous vous encourageons à considérer sérieusement la possibilité de représenter vos concitoyens, ce qui contribuera à une plus forte représentativité de la population québécoise au sein des conseils municipaux. Pour plus d’informations sur les élections municipales au Québec, vous pouvez visiter : www.electionsquebec.qc.ca/francais

Devenir une élue ou un élu municipal

Le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’engagement et la capacité d’analyse sont des qualités essentielles au rôle d’élu. Les élus municipaux sont des personnes actives dans leur communauté et contribuent au développement de celle-ci.

Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, vous aimez travailler pour le bien commun, vous désirez faire valoir les intérêts des citoyennes et citoyens et participer à la prise de décision, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature.

Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles offrent un environnement des plus attrayants à celles et ceux qui souhaitent s’engager.

Source : www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-me-presente

Scroll to Top